Que rechercher lors de l’achat d’une moto d’occasion ?

Que rechercher lors de l’achat d’une moto d’occasion ?

L’achat d’une moto d’occasion est toujours passionnant, et si vous obtenez la moto de vos rêves, elle doit être précieuse pour vous. Il est courant de s’inquiéter de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une moto d’occasion. Il est très important de vérifier toutes les pièces vitales de la moto et si elles sont en bon état.

Pour vous aider, nous vous présentons quelques éléments de base que vous devez vérifier avant d’acheter votre moto.

L'apparence

La première chose à vérifier est bien sûr l’apparence générale de la bécane. Il est assez facile de comprendre si la moto a été rapidement lavée ou lavée en profondeur correctement. Assurez-vous de vérifier les endroits étroits, les endroits où la saleté peut facilement s’accumuler. 

Habituellement, le vendeur pourrait penser que vous ne vérifieriez pas ces zones, mais assurez-vous de vérifier tous les coins et recoins. Si vous la trouvez nettoyée en profondeur, vous pouvez être satisfait pour le moment de l’état de la moto.

Si la moto a des carénages en plastique, assurez-vous de vérifier les languettes qui sont connectées au cadre. Si la moto a eu un accident et que les réparations ont été mal effectuées, vous pouvez le comprendre, si vous remarquez ces points de connexion.

Échappement

C’est une partie très importante à inspecter. Vous devez examiner attentivement l’échappement avant qu’il ne se révèle être un problème majeur. Avant d’aller voir la moto, demandez au vendeur de ne pas utiliser la moto spécifiquement. S’il est déjà écrasé, vous serez désavantagé. 

Les moteurs chauds tournent plus facilement que les moteurs froids. En démarrant le moteur quand il fait froid, vous serez en mesure de comprendre la condition.

Assurez-vous que l’échappement est monté correctement et au bon endroit. L’échappement subit beaucoup de vibrations s’il n’est pas placé correctement, les tuyaux et les supports à proximité peuvent également les ressentir et peuvent s’effondrer.

Il peut y avoir des endroits où l’échappement a été endommagé, mais il n’est pas visible de l’extérieur ou semble être juste un peu de corrosion. Vous devez regarder ces endroits de près et demander un changement. 

Lors de la vérification de la corrosion, assurez-vous de vérifier également les bosses. Si l’échappement a des bosses, il est assez dangereux et peut entraîner des accidents de la route plus tard.

Pneus et roues

Comme il s’agit d’une moto d’occasion, une usure douce et uniforme est attendue. Cependant, si vous remarquez une usure importante du tiers central du pneu arrière, cela pose un problème, car cela provoquerait une tension sur le moteur. 

Assurez-vous de vérifier les numéros DOT à 4 chiffres, situés sur le flanc extérieur des pneus. Il s’agit de la date de fabrication du pneu, les deux premiers chiffres correspondent aux semaines et les deux derniers aux années. 

Si le pneu a été fabriqué depuis 6 ans et plus, il est grand temps de le changer. Les pneus sont peut-être en bon état, mais il est conseillé de les remplacer par de nouveaux pneus robustes.

Assurez-vous également de vérifier la moto et de voir s’il a des bosses. Pour cela, vous pouvez demander au vendeur d’être placé dans la béquille centrale avec sa transmission au point mort et faire tourner la roue arrière, essayez d’identifier s’il y a des bosses ou des virages. 

Faites de même pour la roue avant, en la posant sur la béquille et en demandant à une personne de vous aider. Continuez à changer de pneu chaque fois que cela est nécessaire, car il est important d’investir dans un pneu de moto solide et performant pour éviter les accidents indésirables.

Embrayage et freins

L’embrayage doit fonctionner sans à-coups. Pour le tester, asseyez-vous sur la moto, engagez l’embrayage et relâchez-le lentement. Si ça sort en douceur, tout va bien. Mettez votre moto en première vitesse et essayez de faire rouler votre bécane, si cela se passe bien, votre embrayage va bien et il n’y a rien à craindre.

Maintenant, comme vous avez déjà testé l’embrayage, testez les freins aussi. Retirez le frein et faites-le rouler vers l’avant. Serrez les freins avant. Si la moto s’arrête lentement avec peu ou pas de bruit, les leviers de frein fonctionnent assez bien. 

Essayez de le prendre pour un essai routier, pendant ce temps, si vous appuyez sur le frein, vous ne devriez pas ressentir de pulsations dans le levier. Si vous le ressentez, assurez-vous de demander au vendeur de travailler sur les freins.

Chaîne et pignon

La prochaine chose que vous devez vérifier est la chaîne. Vous pouvez vérifier la tension de la chaîne en l’éloignant du pignon arrière à une position 3 heures. En tirant, vous remarquerez qu’il n’est pas possible de tirer la chaîne sur plus de la moitié de la distance du pignon. Cependant, s’il déplace son père, cela signifie qu’il doit être remplacé.

La zone de la chaîne et du pignon doit toujours rester propre et lisse. Lors de l’achat, vous devez vous assurer qu’ils ont bien lubrifié cette zone. En plus de cela, une fois que vous avez déjà acheté la moto, assurez-vous d’obtenir un bon lubrifiant de chaîne pour vous assurer que votre chaîne et votre pignon durent longtemps.

Titre ou enregistrement

Enfin, c’est l’une des choses les plus importantes que vous devez vérifier. Parfois, les vendeurs vendent des motos d’occasion, illégalement. Commencez par vérifier le numéro VIN et le numéro de plaque d’immatriculation de la moto et vérifiez s’ils correspondent au titre. Tous les numéros doivent être facilement lisibles et ne doivent en aucun cas être altérés.

Si la moto a été immatriculée dans un autre État, assurez-vous de contacter vous-même le département d’État requis et demandez-lui les procédures et les frais nécessaires pour vous enregistrer sous votre nom, par vous-même.

Bonne conduite !

Après avoir vérifié toutes ces bases et compris exactement ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une moto d’occasion, vous êtes prêt à faire de cette moto la vôtre !

Enfin, comme nous savons tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir, assurez-vous de confier la moto à un mécanicien professionnel après l’avoir acheté.