Conseils de camping avec une moto

Conseils de camping avec une moto

Le camping à moto est l’une des expériences de plein air les plus uniques que vous puissiez vivre. Grâce à la flexibilité et à la maniabilité d’une moto, vous n’êtes pas contraint par les routes principales et les itinéraires de randonnée typiques.

L’utilisation d’une moto vous permet de vous rendre dans des endroits difficiles d’accès qui prendraient autrement des heures à pied, comme des montées abruptes ou des zones profondes dans les bois.

 

Le camping avec une moto offre un niveau de liberté inégalé par rapport au camping moyen. Vous pouvez emporter plus de bagages sans les trimballer. Vous pouvez sentir l’air frais dès que vous atterrissez à la périphérie des bois au lieu d’attendre de sortir de votre voiture. Vous pouvez sentir le vent dans vos cheveux en vous plongeant plus profondément dans la nature.

Cependant, pour camper avec une moto, vous devez être préparé. Bien que ce soit définitivement une activité amusante, sans connaissances et préparation suffisantes, elle peut rapidement se transformer en cauchemar. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous êtes prêt pour votre aventure moto.

Quoi apporter ?

Quand il s’agit de camper avec une moto, la règle de base est «Si vous n’en avez pas besoin, ne l’apportez pas.» N’oubliez pas de faire vos valises légèrement et n’apportez que l’essentiel. Si vous avez tout pour répondre à vos besoins de base pendant votre séjour en camping, alors vous êtes probablement prêt à partir.

Les motos ont très peu d’espace pour ranger des choses, et cela peut rendre votre voyage plus difficile si vous décidez de trimballer plus sur votre vélo.

Si vous prévoyez d’apporter une quantité folle de choses, votre ordinateur portable, votre radio, votre disque dur, vos livres, etc. Assurez-vous que vous êtes prêt à supporter le poids supplémentaire. Faites une liste de contrôle des choses à apporter avant de commencer à emballer, puis coupez les articles de votre liste comme bon vous semble.

Cependant, n’oubliez pas d’apporter ces bases suivantes :

 

Nourriture : bien sûr, apportez de la nourriture. Qu’il s’agisse de matériel de cuisine et d’ingrédients, ou de collations prêtes à manger pré-emballées, n’oubliez pas de stocker suffisamment de nourriture pour vous aider tout au long de votre voyage. Il est conseillé de sonner un peu plus.

Vêtements : prenez seulement quelques vêtements et apportez les vêtements les plus confortables possibles en fonction de la météo. Portez une paire de chaussures polyvalente qui vous permettrait de marcher dans une variété de conditions de terrain.

Instruments de navigation : S’il s’agit de votre premier voyage et que vous avez l’impression de vous perdre (et de vous perdre), une carte, un guide de voyage, une boussole ou un système GPS vous seront toujours utiles.

Casque de moto : pour faciliter la communication et la rendre plus claire, vous voudrez peut-être vous procurer un bon interphone de moto. De cette façon, vous ne devez jamais vous arrêter 20 fois par jour pour discuter de l’endroit où aller ou du moment où faire une pause. Consultez notre aperçu des interphones.

Torche/lampe de poche : même si vous campez probablement pendant la nuit, une lampe de poche ou une torche est un objet dont vous avez besoin.

Outils : Si votre moto tombe en panne, vous êtes foutu. Vous devez être prêt à effectuer des travaux de réparation.

Planifiez le voyage

Assurez-vous que vous savez ce que vous allez faire et où vous vous dirigez. Bien qu’un voyage en moto soit assez plus flexible que d’autres types de voyages en camping, vous devriez avoir choisi tous vos terrains de camping à l’avance et créé un horaire que vous suivez aussi précisément que possible.

Consultez le top 10 des découvertes pour quelques bonnes idées. Si vous ne l’avez pas planifié soigneusement, il est possible de perdre très rapidement la lumière du jour en essayant de savoir où dormir.

Il existe plusieurs campings disponibles, de ceux avec des équipements et des systèmes de réservation en place, à ceux qui n’ont pas de directives et qui ne sont essentiellement qu’un terrain vierge sur lequel vous pouvez dormir.

Assurez-vous de choisir et de choisir en conséquence. Pour les débutants, il est conseillé de rester dans des campings confortables et dotés de fonctionnalités telles que l’eau courante ou l’éclairage.

Équipements de camping

Outre la moto, la nourriture, l’eau et les vêtements sur le dos, l’élément dont vous devez vraiment vous préoccuper est votre équipement de camping. Pour un campeur débutant, la quantité d’équipement que vous devez sélectionner peut être écrasante.

Il existe de nombreuses variétés de tentes, de sacs de couchage et d’autres équipements de camping essentiels dont vous pourriez avoir besoin.

La règle de base pour choisir votre équipement de camping est de lire leurs descriptions. Avez-vous besoin de quelque chose de facile à mettre en place ? En voudriez-vous un qui soit spacieux ? Préférez-vous des tentes légères à transporter ?

Assurez-vous ensuite de vérifier les caractéristiques de ces tentes avant de les acheter. Pour les sacs de couchage, ils sont généralement classés en fonction de leur température prévue, alors choisissez en fonction de l’état actuel de la météo.

 

La plupart des magasins de plein air vous permettront d’essayer le produit avant de faire un achat, alors profitez-en. Assurez-vous de déterminer si le produit est parfait pour vous avant de l’acheter.

Pour la plupart des débutants, nous recommandons une tente autoportante. Une bonne tente autoportante élimine la plupart du temps tous les problèmes liés à la mise en place de poutres et d’insertions difficiles.

Et à la fin de la journée, amusez-vous !

En fin de compte, une session de camping à moto est censée être une aventure amusante et que vous pouvez décider de prendre pour diverses raisons. Certains décident de le faire pour s’éloigner du monde et se revitaliser, certains le font pour voir la beauté de la nature, et d’autres le font simplement pour le faire. Quelle que soit la raison, vous devez vous assurer que vous vous amusez !

Si vous voulez essayer de passer la nuit dans votre sac de couchage sur un sol dur, alors allez-y ! Si vous souhaitez n’emporter que l’essentiel et laisser votre carte et votre GPS derrière vous, alors faites-le! Si vous avez envie de prendre la route la moins fréquentée rendra votre expérience un peu plus amusante, alors faites-le!

C’est votre expérience et le conseil le plus important pour le camping à moto est de le faire à votre façon.