Estimer le prix d’une moto d’occasion : 5 points à connaître !

Estimer le prix d’une moto d’occasion : 5 points à connaître !

Acheter une moto est une décision délicate. Vous devez choisir entre acheter une moto neuve et une moto d’occasion. Dans la plupart des cas, la deuxième option est la moins coûteuse. Savoir comment bien calculer le prix d’une moto d’occasion vous évite de vous faire arnaquer par le vendeur. Découvrez ici cinq conseils essentiels sur lesquels vous appuyer pour effectuer votre calcul.

Se renseigner sur la valeur potentielle d’une moto d’occasion

Pour une estimation réaliste, il vous faut avoir quelques informations importantes. Avec un site spécialisé comme https://buybike.fr, vous pourrez faire une estimation rapide de la valeur actuelle de la moto d’occasion en fonction de son année de fabrication. Il faut noter que ces sites s’avèrent très souvent avantageux pour l’acheteur.

Pour une moto neuve par exemple, le prix estimé par le site peut être un peu en dessous de sa valeur sur le marché d’occasion. Alors, il vous faudra prévoir une petite marge à la hausse afin de rester dans les standards réels.

Tenir compte du kilométrage pour une reprise de scooter

Si vous avez deux modèles de scooter identiques, il est clair que celui qui sera le plus kilométré sera le moins cher. Le kilométrage affiché par la moto témoigne de sa durée d’utilisation. Si le kilométrage est trop élevé, cela voudrait dire que la moto a été assez utilisée et donc est peut-être usée.

Cependant, il est préférable de choisir une moto qui est moyennement kilométrée à une moto qui l’est trop peu. Une moto qui a un trop faible kilométrage n’a pas été sur la route assez longtemps et peut présenter des problèmes d’entretien.

Tenir compte de l’entretien

Une bonne moto est une moto bien entretenue. Il est important d’exiger les justificatifs d’entretien chez le vendeur. Plus il y en a, mieux c’est pour vous et votre sécurité. Vous pourriez d’ailleurs vous servir de ce point pour mieux négocier le prix de la moto. Inspectez la moto dans les moindres détails, soyez attentif.

Vous devez prévoir un peu d’argent en prime pour remettre la moto en état, cela est nécessaire peu importe son état.

Considérez les accessoires et préférez un professionnel

Si la moto est vendue avec un équipement, il vous faudra ajouter un bonus sur le prix prévu. Le casque, le système de frein et autres options intéressantes peuvent constituer un axe de négociation pour le vendeur. Une moto avec des accessoires utiles et des options bien fonctionnelles ne peut que vous arranger.

Par ailleurs, acheter votre moto d’occasion chez un professionnel est la meilleure option. Il connaît bien la moto, vu qu’il s’est surement chargé de son entretien à maintes reprises. Il est vrai que le prix pratiqué peut être légèrement supérieur à celui du marché, mais la garantie offerte sur la moto le vaut bien. Vous pourrez également avoir plus d’informations sur le modèle choisi avec lui.

Faites appel à un expert si nécessaire

C’est le dernier conseil de la liste. Si vous ne maîtrisez pas tous les précédents aspects, il est préférable de faire appel à un expert. Aussi, en fonction de la valeur et des caractéristiques de la moto que vous souhaitez, cela peut être d’autant plus utile. Il est vrai que vous paierez pour cela, mais cette expertise sera valable pour vos démarches d’assurance.