Nettoyer une chaîne de moto en 7 étapes simples

Nettoyer une chaîne de moto en 7 étapes simples

Parmi toutes les pièces d’une moto, la chaîne nécessite un nettoyage maximal. Les experts disent souvent qu’une chaîne propre est une chaîne durable. L’entretien d’une moto commence par un nettoyage et une lubrification constants de la chaîne. Dans cet article, nous visons à fournir un guide simple pour vous apprendre à nettoyer une chaîne de moto.

La plupart des gens ne jugent pas nécessaire de nettoyer régulièrement la chaîne de la moto. Seules les motos qui fonctionnent dans des environnements absolument propres ne nécessitent pas de nettoyage régulier, malheureusement, un tel environnement n’existe pas.

Le nettoyage et la lubrification améliorent la transmission du couple du moteur aux essieux, ce qui permet un meilleur kilométrage.

Comment nettoyer une chaîne de moto ?

1. Préparez la moto

Le nettoyage d’une chaîne de moto est un processus simple. Une béquille centrale dans la moto facilite le processus. Si vous n’avez pas de béquille centrale, vérifiez si la moto est compatible avec une béquille de paddock.
Même si ces deux supports ne sont pas disponibles, vous pouvez toujours nettoyer la chaîne de la moto. Mettez la moto sur son support et nettoyez toutes les sections de la chaîne, une par une.

2. Vérifiez la transmission

Avant de commencer le nettoyage, vérifiez l’état de la transmission. Vérifiez si les pignons sont en bon état. Généralement, ce sont les dents des pignons qui s’usent. Si la chaîne est très lâche ou trop tendue, les pignons doivent être remplacés.

Le manuel du vélo contient des instructions pour régler la chaîne. Terminez ce processus avant de commencer le nettoyage. Il aide à maintenir l’état de la chaîne avec le nettoyage. Le remplacement de la chaîne est une affaire coûteuse, alors faites régulièrement un entretien à votre chaîne.

3. Appliquez un nettoyant

Si vous pensez que la chaîne et les pignons sont en bon état, commencez à nettoyer la saleté sur la chaîne. Ce qu’il faut utiliser pour nettoyer la chaîne de la moto dépend de l’état de la chaîne.

De nombreux bons nettoyants pour motos sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Il est important de choisir le nettoyant pour chaîne de moto approprié pour vous assurer de ne pas simplement laver la chaîne en surface, mais également d’éliminer la saleté.

Le nettoyeur de chaîne de moto doit avoir une base émulsifiante qui élimine toute l’huile et la graisse de la chaîne. Trempez la chaîne avec le nettoyant pour chaîne pendant longtemps car il est difficile d’éliminer la saleté même si le nettoyant est de qualité supérieure.

4. Utilisez une brosse à chaîne

Une fois que vous avez trempé la chaîne avec le nettoyant, utilisez une brosse à chaîne pour gratter la saleté. La brosse à chaîne doit être robuste afin de nettoyer soigneusement les trois côtés de la chaîne.

Utilisez la brosse à chaîne pour nettoyer les maillons et les rouleaux de la chaîne de la moto. Le lubrifiant pour chaîne ne collera à la chaîne que si vous la nettoyez bien avec une brosse.

Même si vous utilisez le meilleur nettoyant pour motos du marché, un seul cycle de nettoyage ne suffit pas. Après avoir utilisé la brosse à chaîne, trempez à nouveau la chaîne dans le nettoyant pour chaîne de moto. Il enlèvera toute saleté laissée après le premier tour.

5. Laissez sécher

Ce que la plupart des gens font de mal lors du nettoyage de la chaîne de leur moto, c’est de ne pas la laisser sécher avant d’appliquer le lubrifiant pour chaîne. Séchez la chaîne de la moto avec une serviette en microfibre ou un rouleau bleu.

Laissez la chaîne pendant un certain temps après l’avoir essuyée avec une serviette. Assurez-vous qu’il sèche complètement et appliquez ensuite le lubrifiant pour chaîne.

6. Sélection d'un lubrifiant

Le choix du lubrifiant pour moto dépend du type de la moto que vous utilisez et de l’état de la chaîne. Les trois types de lubrifiants pour chaînes sont :

Lubrifiants humides

Le lubrifiant qui reste humide jusqu’à ce que vous l’essuyiez avec une serviette en microfibre s’appelle un lubrifiant humide. Un lubrifiant humide adhère à la surface de la chaîne et la rend étanche. Les lubrifiants humides sont utiles si vous conduisez une moto dans des conditions pluvieuses.

Cependant, comme les lubrifiants humides sont collants, ils attirent beaucoup de saleté et de saleté. Certains lubrifiants humides sont visqueux et ne laissent donc pas la chaîne bouger efficacement. Alors, choisissez le lubrifiant humide selon l’état de votre chaîne.

Lubrifiants secs

Les lubrifiants qui doivent être séchés avant de pouvoir conduire la moto sont appelés lubrifiants secs. Les lubrifiants secs contiennent du Téflon ou du polytétrafluoroéthylène. Des lubrifiants secs s’infiltrent dans la chaîne d’entraînement et la maintiennent lubrifiée sans ajouter d’humidité.

Si vous conduisez une moto dans des environnements secs où la chaîne de la moto entre en contact avec du sable, de la boue, etc., un lubrifiant sec convient à votre moto. Un lubrifiant sec n’attire pas la saleté et la graisse et reste donc relativement propre.

Lubrifiants à la cire

Si vous avez besoin d’un lubrifiant capable de lubrifier et de nettoyer la chaîne en même temps, optez pour un lubrifiant à la cire. Un lubrifiant à base de cire est très épais. Vous devez appliquer des lubrifiants à la cire plusieurs fois pour obtenir l’effet.

Les lubrifiants à base de cire ont tendance à s’écailler de la surface de la chaîne de la moto et peuvent causer un gaspillage considérable. Les lubrifiants à base de cire sont les meilleurs pour une utilisation dans des conditions sèches.

Si vous n’utilisez votre moto que sur de courtes distances, choisissez un lubrifiant à base de cire. Un lubrifiant à base de cire maintiendra la chaîne lubrifiée et propre. De plus, si vous l’appliquez bien, la lubrification reste longtemps.

7. Appliquer le lubrifiant

Après avoir choisi un lubrifiant adapté à votre vélo, il est temps de l’appliquer. Pour appliquer le lubrifiant, secouez vigoureusement la boîte. Ensuite, vaporisez le lubrifiant uniformément sur tous les côtés de la chaîne de la moto. Essuyez toute surpulvérisation. Laissez la chaîne de la moto avec le lubrifiant pendant la nuit.

Une fois le lubrifiant sec, vous êtes prêt à partir. Faites un tour avec la moto et vérifiez si elle a besoin de plus de lubrification ou non.

Conclusion

Dans cet article, nous avons appris la bonne façon de nettoyer une chaîne de moto. Quiconque ne sait pas comment nettoyer une chaîne de moto peut l’apprendre rapidement avec ce guide.

Le nettoyage et la lubrification de la chaîne sont essentiels pour obtenir le meilleur kilométrage d’une moto. Personne n’aime l’entretien de la chaîne, mais c’est essentiel pour une bonne expérience de conduite.

Si vous ne maintenez pas l’état de votre chaîne, vous devrez peut-être la remplacer et les chaînes de moto sont chères à l’achat.